Compagnie Alexandre Païta

Depuis 2009, l'acteur et metteur en scène Alexandre Païta à ouvert à Genève Le Studio Théâtre qui s’adresse aux passionnés du théâtre et du cinéma, proposant une formation pour acteurs très complète, issue des prestigieuses écoles de l'Actor’s Studio, de Stanislavski et de Tchekov.

Un an plus tard, il créé sa propre compagnie avec les plus anciens participants du cours, dont Antonio Gomes, Maria Travagli et Yannik Didelot rejoint peu de temps plus tard par Jezabel Veillard et d’autres encore qui aujourd’hui complètent la troupe.

Les cours du Studio Théâtre développent toutes les disciplines indispensables au jeu d'acteur: interprétation, improvisation, pose de voix, clown, danse’ théâtre, commedia dell’arte avec des professeurs chevronnés comme Mercedes Brawand, Heidi Keipfer, Fabio Bergamaschi, Magali Fouchaud, Anna-Lisa Staglianno ou Daniel Holliger.

L'interprétation, dirigée par Païta, est centrée sur la puissance de la mémoire « émotionnelle-affective », entre autres, mobilisée à des fins de construction de personnages. Il s'agit de trouver une émotion et non une technique comme source de l'interprétation. Indispensable cependant, la technique est là pour permettre et renforcer l'expression des émotions.

Quelques 8 à 10 élèves par session peuvent ainsi expérimenter le quotidien du travail d'acteur. Chacun, à travers textes et contextes, va rechercher des traces dans sa propre histoire pour se dépasser et parvenir à la projection de soi au travers du personnage. Les deux se fondent grâce au travail fourni durant les cours et enfin, s’expriment pour faire vibrer l’être face au public. Acteurs/personnages et spectateurs sont alors comme suspendus, hors du temps, conscients de partager un moment rare et dense...

Nombreux sont les élèves qui ont ressenti la joie de travailler aussi intensément et qui ne tarissent pas de compliments à ce sujet. Il faut souligner que la formation est guidée par une éthique, celle d'un travail engagé au service de l'art théâtral et ce, afin d’atteindre l’étincelle de sincérité essentielle au jeu de scène. 

Avant deux spectacles contemporains, un autre de poésie puis de musique, ce groupe d’artistes talentueux faisant partie de la Compagnie Alexandre Païta, sera mis en scène par Daniel Holliger, et exceptionnellement accueilli en résidence au Théâtre de la Madeleine pour trois jours de représentation de l’un des chefs d’œuvre de William Shakespeare, Le Roi Lear.

Le Roi Lear de W. Shakespeare Au Théâtre de la Madeleine
10 rue de la Madeleine
1204 Genève
Vendredi 10 et samedi 11 à 20.00 h
Dimanche 12 à 17.00 h

Mise en scène de Daniel Holliger. Avec Alexandre Païta, Antonio Gomez, Jezabel Veillard, Maria Travagli, Cynthia Venegas, Thibaud de Montenach, Yannik Didelot, Anouki Tchetchelachvili, Claudine Liechti, Ekaterina Tchetchelachvili, Mirko Verdesca, Aurélien Gschwind et Pierre-Etienne Gschwind.
Traduction de Jean Michel Désprats Eclairages de René Donzé

Au Stand Info Balexert / 022 979 02 01 ainsi qu’à la Salle Centrale Madeleine / 022 311 60 35 et sur info@sallecentrale.ch

Pour découvrir l’école du Studio-Théâtre et toutes ses activités : www.studiotheatre.ch

Un DVD du cours d’interprétation « Le Miroir ou la direction d’acteur » réalisé par I. Todary est également disponible sur demande, directement au Studio-Théâtre - Compagnie Païta, chemin du Champ-d'Anier 9, 1209 Genève / 022 798 75 54


© 2012 Studio Théâtre. All Rights Reserved.