Biographie Daniel Holliger

Daniel Holliger, metteur en scène du Roi Lear, est un artiste talentueux aux multiples facettes:acteur, clown, metteur en scène et enseignant, et même, dans sa jeunesse sportif ayant participé aux Jeux Olympiques de Munich de 1972!
 
Formé aux écoles Jacques Lecoq à Paris, Ecole de mime Dimitri à Vescio ainsi qu'au Conservatoire et Ecole supérieure d'art dramatique à Genève, Holliger a participé en tant qu'acteur à de nombreuses pièces de théatres à Genève. Le cinéma l'a également sollicité à diverses reprises et c'est sous la houlette de quelques grands noms tels que Claude Goretta, Francis Reusser, Jacques Doillon qu'il a participé à des longs métrages.
 
Daniel Holliger a été très tôt attirée par la pédagogie, devenant enseignant dans les disciplines de théâtre, improvisation, clownerie et commedia de l'ARTE, dans divers endroits, notamment université et cycle d'orientation, y compris à l'étranger. Son esprit curieux de l'humain, son ouverture aux ailleurs l'ont amené à séjourner longuement aux confins de l'Orient et de l'Occident, en Turquie, entre 1986 et 1994.Le défi était d'enseigner, à l'Université d'Izmir, l'improvisation théâtrale et la clownerie dans une autre langue et pour une autre culture.
 
Sa créativité n'a de cesse de trouver les liens qui relient les êtres humains entre eux, les époques entre elles, et se prolonge par un intérêt pour le langage symbolique et les réflexions profondes.
 

Ainsi, pour le Roi Lear, Daniel Holliger s'attache à rendre les divers degrés de profondeurs de cette œuvre compréhensible au public, pour en faire ressortir les éléments universels, et encore actuels. Pour Holliger, une mise en scène est une construction commune, une création, qu'il guide avec une vision dans laquelle drame et comédie se tiennent de près, comme dans la vie réelle.


© 2012 Studio Théâtre. All Rights Reserved.