Alexandre Païta ou la direction d'acteur par :

Yannik DIDELOT novembre 2011
Daniel Gitnacht novembre 2011


Alexandre Païta sait unir sensibilité et précision. Il s'attache non seulement à la qualité émotionnelle de l'interprétation mais également à sa précision. Pour cela il va chercher chaque détail en guidant l'interprète. Chaque inflexion de voix, chaque mouvement de tête, chaque regard est travaillé, et Païta est alors d'une extrême attention. Il est lui-même totalement imprégné de la scène et du rôle; il se place soit très près de son acteur, lui parlant, lui expliquant, lui faisant ressentir où il doit aller; soit il se tient plus loin à la façon d'un chef d'orchestre, et donne des indications sur l'intensité ou les mouvements vers lesquels aller.

Sa façon de percevoir l'art dramatique part d'une profonde sensibilité et d'une aptitude particulière à vibrer avec un auteur, un texte, et l'Essence de ces derniers, et avec la Vie. Il s'agit d'un talent inné et d’une technique  élaborée par Païta, avec passion et conviction. Ce dernier a longtemps travaillé sur lui-même  pour être capable de faire vibrer sa propre matière psychique en incarnant divers rôles, devenant ainsi capable d'animer" (au sens littéral du terme : donner une âme, un souffle de vie) ses personnages et faire vibrer le spectateur en retour. C'est ce qui fait de lui un "acteur-créateur" qui rend ses personnages vivants.
 
Mais au-delà de l'artiste, Alexandre Paita ambitionne de transmettre à la future génération mais également aux comédiens accomplis, non seulement son savoir , son vécu, immense, d'interprète, de comédien, mais aussi et surtout le feu sacré qui l'anime dans l'exercice de son art.

Pour ce faire, en  2009 il fonde le  studio théâtre avec Anne Ducat dont il est le directeur artistique.

Sous sa houlette, une multitude de projets voient le jour: Tournage avec Jean-Luc Godard,  une pièce d'après Louis le bègue de Magali Fouchauld prévue pour 2012, et  deux autres pièces contemporaines.

Enfin, trois représentations du Roi Lear de Shakespeare qui auront lieu au théâtre de la Madeleine les 10, 11 et 12 février 2012 et qui sera interprété par Alexandre Païta dans Lear et une mise en scène de Daniel Holliger. Cette même œuvre avait reçu voici quelques années des critiques élogieuses de la part de la presse. Alexandre Paita et ses partenaires avaient étés ovationnés pour leur travail de comédien et leur vision du   Roi Lear tel qu'il fut proposé  au public romand.


© 2012 Studio Théâtre. All Rights Reserved.